vendredi 8 octobre 2021

Cette force en toi

 
Les poupées, objets transitionnels
ELLE, cette mère si problématique
Et toutes les mères le sont
Avait fait poser des cheveux aux poupées
Celle de ma sœur Marie, la mienne
Je me souviens de la visite dans cet ancien atelier
Et c'est une femme qui nous avait reçues.
Pourquoi avait-elle fait ça ?
Nous n'étions pas riches, les fins de mois étaient difficiles
Mais peut-être justement par soucis d'économie
Dans ce temps-là on réparait les poupées.
Je ne me posais pas de question, témoin, juste témoin
Donc nous avions chacune notre poupée si bien coiffées.

Le jour du crime, j'ai pris une paire de ciseaux et j'ai taillé
Les belles coiffures... celle de ma poupée, celle de ma sœur
Sans émotion aucune, je l'ai fait, je voulais juste leur couper la frange
Quelle engueulade ! Et pourquoi as-tu fait ça !!!!

Aujourd'hui pour une image
Toutes les pièces s'assemblent, je sais pourquoi !
Alors je vais vous raconter... et l'affaire sera close.

C'était un ami de mon père, un ami de travail
Ils travaillaient tout deux à la SNCF
Et cet ami coupait aussi les cheveux
Ancien coiffeur peut-être...
Je ne voulais pas, je ne voulais ni pour ma sœur
Ni pour moi, mais ils m'attrapaient
Me tenaient sur la chaise et le massacre commençait
Ni le petit frère, ni la petite sœur n'étaient concernés
Seulement Marie et moi, coupe au bol !
Et les poupées, et les belle coiffures ...
Et...

Alors tu comprends … ces poupées avec leurs longs cheveux
Comme ceux de la petite sœur non sacrifiée
Tu comprends …
Sans que rien ne se dise en moi, je les ai sacrifiées.



2 commentaires:

Merci de vos commentaires