samedi 30 octobre 2021

De l'individualisation

 

Ce qui n'est jamais, jamais compris
Le fait que l'autre ne peut pas manquer
Là où « cela » repose en complétude.

Non ce n'est pas égoïsme.



Merci

2 commentaires:

  1. Individualisation, Individuation.

    L'individuation est un concept-clé de la psychologie analytique du psychiatre suisse Carl Gustav Jung.

    L'individuation est le processus de création et de distinction de l'individu. Dans le contexte de la psychologie analytique, il se rapporte à la réalisation de soi par l'accessibilité à l'archétype du Soi par la prise en compte progressive des éléments contradictoires et conflictuels qui forment la « totalité » psychique, consciente et inconsciente, du sujet1. Vers la fin de sa vie, Carl Gustav Jung le définit ainsi :

    « J'emploie l'expression d'individuation pour désigner le processus par lequel un être devient un in-dividu psychologique, c'est-à-dire une unité autonome et indivisible, une totalité2 »

    Ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Individuation_(psychologie_analytique)

    Vraiment rien à voir avec l'égoïsme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. “L'individuation n'a d'autre but que de libérer le Soi, d'une part des fausses enveloppes de la persona, et d'autre part de la force suggestive des images inconscientes.”
      ― Carl Gustav Jung

      Source:
      Dialectique du Moi et de l'inconscient (1933), Carl Gustav Jung (trad. Docteur Roland Cahen), éd. Gallimard, coll. Folio Essais, 1964 (ISBN 2-07-032372-2), partie II. L'Individuation, chap. I. La fonction de l'inconscient, p. 117 - Dialectique du moi et de l'inconscient, 1933

      QQ Citations - https://qqcitations.com/citation/149648

      Supprimer

Merci de vos commentaires