dimanche 20 février 2022

Le chant de la tôle

 
Et puis le chant de la tôle
Cette feuille accrochée en haut de la cheminée
Panier percé à la pluie et au vent
Vibrations du mariage
Des éléments en furie avec cette tôle.

Le son emplit tout le corps de la cheminée
Sourd comme canon dans la vaste plaine
Dans la nuit, dans le sommeil
C'est toute la maison et même le village
Et même la petite plaine dans son creu x de montagnes

Qui vibraient à ce mariage.


5 commentaires:

  1. Ah ce n'est pas la chanson du vent léger !
    Vent léger
    Qui passe sur mon nez,
    Caresse ma joue,
    Joue dans mes cheveux,
    Frôle mes yeux ?Le vent malicieux !
    Qui chuchote à mon oreille,
    Agite les feuilles,
    Souffle sur le gazon,
    Pousse mon ballon ?

    Le vent vagabond !
    Qui touche ma main,
    File entre mes doigts ?

    Le vent coquin !
    Où est-il passé ?
    Léger, léger...
    Il s'est envolé,
    Et revient me chatouiller !

    Marie Tenaille

    RépondreSupprimer
  2. Quel beau poème d'ambiance ! Toute une atmosphère si bien suggérée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le chant de la tôle ... dans la nuit, dans la tempête, dans le jour, aussi.

      Supprimer

Merci de vos commentaires