vendredi 24 juin 2022

Ce monde que nous faisons

 
Ces gens-là…
 
Comme ils traitent la nature, comme ils sont à l’intérieur.
La relation de l’homme à l’animal, est un livre ouvert, où tout se montre à voir.
 
Obliger de passer par la route, les chemins sont inondés par les radiers. Les chiens sont excités par ce changement d’habitude.
Près de la rivière, un cri plaintif…
Un peu plus loin, au bout d’un terrain en friche, une maison. Un chiot, semble en équilibre, de l’autre côté d’une clôture rudimentaire.
Il appelle.
 
Prévenir ces gens, n’entendent t’ils pas ?
Faire le tour, personne.
 
Retourner … Le petit a chuté, je ne vois pas exactement ce qui se passe, mais il est en danger.
Attacher les compagnons…
Il est entrain de s’étrangler, au bout d’un fil à linge…
Il y a là tout près, une chienne attachée à une chaîne, sur le terrain vague qui me regarde approcher. Un husky, « œil bleu-œil marron ». D’autres chiots dans la courette qui jouxte la maison.
 
Hésitation un court instant, avec des points d’interrogation sur la réaction de la mère, et déjà j’ai le chiot dans mes bras.
La corde lui serre tellement le cou, impossible de la faire passer par-dessus la tête, et ils ont fait tant de nœuds !
D’une main, c’est difficile…
Derrière la clôture, deux autres, l’un deux est également empêtré, coincé, gémissant.
 
J’appelle, que l’on vienne m’aider… j’appelle fort… 
Dans ce village ils sont tous sourds dès qu’il se passe quelque chose.
Celui que j’interpelle, qui passe là-bas sur la route, poursuit son chemin.




2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Tu peux compter sur moi, je n'ai pas lâcher le bout ! La chienne m'a laissée approcher, elle était si douce, elle a compris, j'ai pu libérer le petit en danger. Plus tard, je suis revenue frapper à cette porte, dire ce que j'avais vu, ce que j'avais fait ...
      La misère humaine est si grande ! et ce n'est pas le manque d'argent !
      Un gouffre en l'homme qui ne parvient pas à s'éveiller !
      Voilà des mots à l'arrachée !

      Supprimer

Merci de vos commentaires