jeudi 4 août 2022

De l'inexorable changement

 

La sécurité ?
En voilà une drôle d'idée, encore une qui dresse des murs.

La naissance et la mort, nous engagent dans un processus de transformation
Tout autour de nous et même ce qui tente d'y résister témoigne de ce processus.

La chenille dans son cocon, devient une bouillie, de laquelle émerge le papillon. 

Quel bel exemple de transformation !









2 commentaires:

  1. Peut-il y avoir pour l’homme une sécurité absolue dans cette vie ?
    Krishnamurti

    Ceci est une question très sérieuse: nous voulons tous la sécurité, à la fois physique et, surtout, psychologique. Si nous avions la sécurité et la certitude psychologiques, alors, nous n’aurions pas autant le souci de la sécurité physique. La recherche de la sécurité psychologique est un obstacle à la sécurité physique.

    On pose la question : Existe-t-il une sécurité absolue pour nous, êtres humains ? Nous devons avoir la, sécurité — comme un enfant cramponné à sa mère ; si la mère et le père ne font pas suffisamment attention au bébé, ne lui donnent pas d’affection et de soins, son cerveau et ses nerfs en seront affectés. L’enfant“ doit avoir la sécurité physique. Alors, pourquoi exigeons-nous la sécurité psychologique? Il y a la psyché qui réclame la sécurité; mais existe-t-il une sécurité, psychologique ? Nous voulons la sécurité dans nos _rapports — ma femme, mes enfants, la cellule familiale. Nous pensons qu’il y a une certaine sécurité. dans ces attaches, mais lorsque nous ne l’y trouvons, pas, nous nous hâtons de les rompre et d’essayer de trouver cette sécurité ailleurs.

    Nous essayons de trouver la sécurité dans un groupe, la tribu — cette tribu glorifiée qu’est la nation. Pourtant, cette nation se dresse contre une autre. Penser que la sécurité psychologique se trouve chez une personne, dans un pays, une croyance, dans sa propre expérience, revient à vouloir la sécurité physique. En exigeant la sécurité psychologique, nous nous sommes divisés : Hindous, musulmans, juifs, arabes, ceux qui croient en Jésus, ceux qui croient à autre chose —tous ceux-là exigent la sécurité. On a quêté la sécurité psychologique dans ces illusions: les diverses illusions de se trouver en sécurité dans le catholicisme, le bouddhisme, l’hindouisme, le judaïsme, l’Islam, etc. Ces derniers n’ont créé que des sécurités illusoires, puisqu’ils se combattent. Dès qu’on s’en aperçoit, on n’appartient plus à rien. Quand on voit la vérité, c’est-à-dire que l’esprit ou la pensée ont recherché la sécurité dans ces illusions, cette perception même fait surgir l’intelligence.

    On cherche la sécurité dans sa croyance à l’hindouisme et en étant hindou, avec toutes les superstitions absurdes, les dieux et les rites que cela comporte. Mais on s’oppose ainsi à un autre groupe de personnes qui ont des superstitions différentes, des dieux et des rites différents. Ces deux éléments opposés peuvent se tolérer mutuellement, mais essentiellement, ils s’affrontent. Il y a conflit entre les deux, et l’on a recherché la sécurité dans l’un ou dans l’autre. Alors, on se rend compte que tous deux se basent sur des illusions. Voir cela est l’intelligence, c’est comme de voir un danger. Un homme aveugle au danger est un idiot, il y a en lui quelque chose qui ne va pas. Mais on ne voit pas le danger de ces illusions dans lesquelles on recherche la sécurité. L’homme dont l’intelligence fonctionne se rend compte du danger. Dans cette intelligence se trouve la sécurité absolue. La pensée a créé les diverses formes d’illusions — les nationalités, les classes, les divers dieux, les croyances diverses, les différents dogmes et rites, ainsi que les extraordinaires superstitions religieuses dont le monde est imprégné — et c’est là qu’elle a recherché la sécurité. On ne voit pas le danger de cette sécurité, de cette illusion. Lorsqu’on s’en aperçoit — non pas comme une idée. Mais comme un fait réel — cette vision constitue l’intelligence, la forme suprême de la sécurité absolue. Donc. la sécurité absolue existe : c’est de voir le vrai dans le faux.

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires