« Elle
va plus penser à nous, ça fait combien de jours qu’elle est
partie, hein ? »
L’enfant
pense à sa cousine Emma qui a déménagé de l’autre côté des
océans, une autre île, la Martinique que c’est pas La Réunion.
– Moins
on les voit, plus on pense à ceux …
– Ah
non, il n’y a plus que moi qui pense à elle !
Il
commence un coloriage, et le voilà qui se fâche :
– Pourquoi
je fais ça !
– Mais
tu n’es pas obligé de finir maintenant, tu peux le finir plus
tard.
– Tu
crois ?
– Ben,
oui !
Ahhh
le conditionnement dans la tête d’un petit de 5 ans, ce qui est
autorisé ce qui ne l’est pas, et entre les deux un chemin où l’on
est bien seul, et déjà coupable.
Il
a lâché le dessin, a fait un petit tour, et le voilà qui s’y
remet au coloriage.
– Pourquoi
tu fais ça ?
– Je
sais pas, j’ai pas envie pourtant.
– Ben
moi, je vais te le dire pourquoi. A l’école on n’arrête pas de
te dire que ton travail tu dois le finir.
– Ah
oui, alors je vais le finir !
– Tu
n’es pas à l’école, ici tu fais si tu as envie de faire.
Un
peu plus tard
– Dis,
mamie comment tu sais pour l’école ?
– C’est
toi qui l’a raconté quand vous êtes arrivés. Ce travail à finir
pour pouvoir partir à l’heure des mamans.
Il
a un petit sourire, cet enfant-là, règle tout avec un sourire.
Oui, l'école et les maîtresses si gentilles participent du conditionnement à "la bonne forme" !
RépondreSupprimer"La bonne forme" tellement conforme !
SupprimerA laquelle il ne faut pas déroger.