jeudi 22 décembre 2022

Un petit trou pour un petit oiseau

 
Un couple de martins niche dans la rive qui borde la tôle du toit
Hier une grande effervescence, ils n'étaient pas deux
Mais tout un groupe à l'entrée du logis à crier, se battre
A chaque fois que j'apparaissais dans la cour, tous s'envolaient
Si bien que je n'ai pas compris ce qui se passait.

Plus tard, dans la cour, sous une chaise un petit martin, pas de plume
Vraiment jeune. Il ne peut venir que du nid à six mètres de hauteur
Éloigné de plusieurs mètres de là où je le trouve
Il ouvre grand le bec, s'agite, appelle
Je le prends dans ma main.

Aussitôt il se calme, regarde un peu... puis ferme les yeux.
J'ai essayé de lui donner de l'eau, un peu de nourriture
Il ne réagit que lorsque j'ouvre les battants du panier
Où je l'ai déposé pour le mettre à l'abri des chats
Et s'apaise aussitôt, bec clos.

Ainsi donc petit oiseau tu es en partance pour le grand voyage
En paix, va ton rythme sans peur.
Longtemps le passage, pour un si petit oiseau.
Entre les deux mondes....

Ce matin, je fais un petit trou pour un petit oiseau
Bon voyage !


Merci 

2 commentaires:

  1. Parfois des intrus cherchent à s'accaparer un nid, ils tuent les petits qui s'y trouvent !

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/moselle/video-une-attaque-mortelle-d-un-cigogneau-a-sarralbe-en-moselle-suscite-une-vive-emotion-sur-les-reseaux-sociaux-2555684.html

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui ! aussi parfois la mère jette hors du nid l'un des petits... malade peut-être...

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires