mercredi 25 janvier 2023

Ce soir-là...


Si quelque chose est réel au-delà de nos gesticulations, si quelque chose vaut la peine qu’on se donne… comme si on le faisait pour l’autre, pour le monde…
Je l’ai voulu c’est certain, à la pointe de la désespérance, je l’ai voulu y mettant toutes mes forces, me confrontant à mes confusions, mes faiblesses, mes peurs, et cela est "donner le meilleur".
Je l’ai voulu pour ce que je sentais en toi qui m’habite aussi, pour ce que je ne reconnaissais pas… pour recevoir et être reçue dans ce qui nous fait et nous défait.
 
Tu as dit : « Sais-tu pourquoi, j’aime Vercingétorix ? »
Tu l’aimes parce qu’il fut vaillant guerrier jusqu'au principe de la terre brûlée.
Alors tu as dit : « Sais-tu pourquoi, je ne l’aime pas ? »
Tu ne l’aimes pas parce qu’il s’est rendu pour sauver Alésia.
 
Imaginez, je me suis prise pour Alésia, femme aux hanches larges avec tous ses enfants accrochés à ses jupons, des enfants à laisser grandir.
Sûr, je ne l’ai pas aimé cette histoire !
"L’amour doit toujours l’emporter et ne fait pas défaite !", criait-elle du fond de son trou, faible et gémissante.
 
Il aura fallu les laisser descendre ces mots-là, sans peur, sans reproche, pour les entendre vraiment.
Ils parlent de cette confrontation à la faiblesse en nous, le prétexte, le mensonge, là où sans cesse nous renonçons, à naître en conscience.
 
Ce soir, le ciel s’est embrasé de rouge, de noir… et puis la nuit, tout à sa juste place.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de vos commentaires