vendredi 14 avril 2023

Lanceurs d'alerte


Ce billet posté en 2016, n'a rien perdu de son actualité, tout au contraire ! En France les droits de l'homme n'ont plus le droit de citer. A tous les niveaux mensonges et manipulations, tentatives répétées de museler, matraquage par des hommes surarmés, de femmes et d'hommes désarmés.  





Une analyse pertinente dans cette émission de France Culture:
 « D'Einstein aux Panama papers, une brève histoire du mot "lanceur d'alerte" »

Un extrait :

(Le cadre : les conditions de vie des poules dans l'élevage intensif, une étude de l'INRA pour prouver que les poules n'ont pas besoin de grandes cages.)

« L'objectif de l'économie moderne n'est pas de satisfaire les besoins mais de les créer et de contraindre le vivant aux conditions de l'industrie. L' économie où autre chose n'hésite pas à faire appel à la science pour faire passer des mots d'ordre idéologique, des vérités absolument contestables !
C'est tabler sur l'ignorance, incrédulité, une forme d'abrutissement d'un collectif, au besoin l'organiser. Le résultat de tout ça c'est une forme de collusion techno-scientifique et industriel qui échappe à tout contrôle et qui s'exerce non pas pour les citoyens comme elle le prétend, ni même sans les citoyens, mais contre eux. Ces gens-là ont décidé d'appliquer aux hommes ce qui s'applique déjà aux poules, c'est à dire de remplacer la nature par la technologie, de dénaturer le monde, éventuellement même de le détruire pour contraindre les hommes à la loi des maîtres du monde. »

 



Pour la suite, je vous invite à écouter l'émission.



7 commentaires:

  1. https://www.humanite.fr/petition-humanite-ldh

    RépondreSupprimer
  2. J'ai regardé la suite du reportage d'ARTE, il fallait cliquer à cause de scènes qui pourraient choquer ... c'est fou, des choses que nous vivons, certains dans leur chair mais nous ne pourrions pas les regarder !

    En voici une autre vidéo déconseillée aux âmes sensibles : https://www.arte.tv/fr/videos/103028-000-A/l-usine-des-animaux/
    Ils mangent de la viande mais... ne pas voir,ne pas savoir, ne pas prendre le risque de s'éveiller...

    RépondreSupprimer
  3. Merci Mala, oui restons mobilisés !

    RépondreSupprimer
  4. Miche le lien "Déjà publié ici", ramène à l'émission et non à ton billet

    RépondreSupprimer
  5. En direct "Sauvons Julian Assange"

    https://www.youtube.com/live/R22tMRym27Q?feature=share

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires