mercredi 17 avril 2024

Clinique, trois jours, trois nuits,,,

 

Trois jours, trois nuits
Une éternité
Descente aux enfers
Et le temps s’absente.


« Si, si » le pays des parapluies ouverts
Ouverts avant la pluie, au cas où
Incertitudes face à des certitudes
Ordre et contre-ordre
Le conflit absolu, sans fin, s'auto-générant. 


Je ne savais pas que cette porte s'était ouverte
Je, le petit moi, la conscience ordinaire, l'ego
Dans cette ignorance
Coup de buttoir
La porte s'ouvre pour le petit moi.

Il n'y a de surprise, de tressaillement, d'émotions
Que pour ce niveau de construction mentale
Plus haut en conscience, il n'y a pas de vague
Accomplissement immédiat.


Sûr, j'ai du sang tzigane dans les veines, et pourtant
Pour les tziganes je suis une gadjé, comme ici je suis une z'oreille
Quelle tristesse que cette humanité qui ne sait pas se reconnaître
UNE dans sa diversité.

Elle est si belle cette diversité !
De couleurs, de parfums, de chants
Et la voici rendu laide !


Dans le patio, j'ai cueilli une fleur de frangipanier
Parfum si doux.

Ramure en dentelle
Ramure de branches
En branche.


Cataracte et je voyais
De gros oiseaux plonger
De l'étage au-dessus
Passer devant la fenêtre close
Mais non !

Ils jettent des grabats
Dans une benne en dessous
Comme ils étaient beaux ces oiseaux
Grands, si grands, mystérieux
Avant que d'entendre le bruit sourd.

Restent les papillons, jaunes
Sur les grappes rouges
Ils mangent en dansant
Ils dansent en mangeant
Ballet si léger.



Le papillon jaune 


2 commentaires:

  1. "Le monde où l'on se reproduit est un monde où l'on s'ennuie. Seules les erreurs de copie, autrement dit les mutations, permettent de lutter contre l'uniformité ; elles sont rares." Albert Jacquard

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires