mardi 7 mai 2024

Du monothéisme à la tyrannie


J'en ai déjà parlé, ce fut pour moi grande joie
D'apprendre qu'il y avait d'autres croyances
Autres que celle qu'on m'avait enseignée en ce qui concerne la religion
Non que je pensais que l'une aurait été préférable à une autre, non.

Devant moi s'étendait, avec cette découverte, une prairie de fleurs multicolores
A perte de vue...
Ma déception, devant la réponse de mon père, en fut d'autant plus grande
« Il faut croire sans se poser de question, sans poser de question ! »
Plus tard la mère envoya cette carte postale avec cette barque sur un lac
« On ne doit pas quitter la barque dans laquelle dieu nous a mis ! »
Ça, ce n'est pas ce que je suis, c'est ce à quoi on a voulu me conditionner.

Mais revenir à ce moment magique de joie sans égale, qui vous fait dire 
« Oh que c'est beau ! ».
J'aime aussi le tranchant du noir et blanc, qui sublime la forme
J'aime les musiques et la musique du monde
J'aime toutes ces danses...

On aura bien cherché à me convaincre que non, la vérité ce n'est pas ça
Qu'il faut se battre pour préserver sa vérité, et même comme c'est la meilleure
L'imposer au plus grand nombre !

Un moment, troublée, triste, mal dans ma peau
J'aime ces tableaux colorés
Qu'il y en ait plus qu'une, une seule triomphant sur toutes les autres !
Mais cette vérité-là ne peut s'inscrire en moi
C'est très curieux aimer toutes les couleurs
Et ne me sentir d'aucune en particulier.
Quant aux étiquettes, non merci !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de vos commentaires