Le
moraliste a besoin du temps
Concept
de la durée pour s'établir
Combat
du bien contre le mal
Gagner
ainsi la vérité
Comme
si le bien était la vérité.
Nous
en avons déjà parlé
L'homme
producteur de tellement de souffrances surajoutées
Celle de la
plante, de l'animal, de son frère étranger
Cet homme est persuadé
qu'au-delà, le bien, le beau
Le divin, l'attend. C'est étonnant !
Illusion
de ce temps linéaire qui mènerait à cette vérité
Qui serait
comme un point fixe au firmament.
Il
vaudrait mieux envisager des cycles
Naissance
et mort et naissance...
A
toutes les échelles
Tous
les niveaux d'organisation du vivant
Mais
ce temps cyclique est encore de l'ordre
De
l'illusion.
D'instant
en instant il n'y a pas de continuité
Nos
esprits tricotent le plancher sur lequel nous posons
Les
pieds qu'ils ont rêvé.
Mieux comprendre nos existences en utilisant la loi d’analogie et du symbolisme, en observant la vie, la nature est un bel exemple de démonstrations de cycles. Prenons l'exemple de l’arbre, à l’automne, il perd ses feuilles et ne conserve, dépouillé, que son squelette, puis, au printemps suivant, il retrouve une nouvelle vie avec le développement des bébés-bourgeons, en même temps sa structure (son squelette) accomplit un plus de croissance.
RépondreSupprimerLa même Vie est dans tout ce qui existe avec, partout, son même programme et son même savoir-faire : naissance, développement, fleurs, fruits-graines, vieillesse, mort, chacun selon le cycle de son espèce.
Regarder la nature c’est embrasser une masse considérable de symboles qu’il faut faire parler les uns après es autres, et pour les faire parler il faut comprendre la Vie qui les anime. Chacun peut observer à sa façon, en fonction de sa sensibilité, de sa culture et de son rythme.
Chacun de nous est à lui seul toute la Nature ; tous les temps et tous les processus de la vie de la nature sont en nous ; nous avons été construits par les mêmes lois universelles qui ont formé les règnes nous précédant. Notre corps est construit et entretenu par notre capacité à assimiler ce qui pousse naturellement sur la terre ; nous sommes en affinité avec, sans quoi nous ne pourrions pas nous en nourrir. C’est pourquoi, les produits résultant de manipulations chimiques ne peuvent nous convenir. La Vie invisible agit en nous et par nous, tout comme, pareillement invisible, elle agit dans la nature et par elle. Viendra un temps de meilleure compréhension, notre crise actuelle illustre cette nouvelle étape de croissance nécessaire. Bien à vous.
Merci
Supprimer