lundi 5 septembre 2016

Du mensonge

Pourquoi pas le mensonge ?
Parce que le mensonge à soi-même est la pire des calamités, dispersion, éclatement, plus de cœur, plus de raison. Une forme de suicide, bien étrange, qui condamne à la souffrance. Ne plus jamais se retrouver, errer éternellement dans le vide interstellaire de la folie.
Parce que le mensonge à autrui, c'est d'une complication ! Cela vous suce l'énergie. Là où vous pensiez pouvoir tirer les ficelles (endosser l'habit du marionnettiste) vous vous retrouvez à être la marionnette de tous vos mensonges qui se tirent la langue.

Le mensonge comme outil ?
Alors ta relation au monde, n'est plus qu'une relation de toi à toi, sujet roi, les autres, objets de ton désir. Poser celui-ci ici, celle-là la laisser choir, etc. 
S'éloigner toujours plus... comment aimer quand autour de soi, il n'y a plus que des objets ? Aversion, attachement, c'est ainsi que l'on traite les objets.
S'éloigner toujours plus... la véritable relation est de sujet à sujet.

3 commentaires:

  1. Parfois nous mentons pour ne pas blesser, ou faire de la peine. Il y a des vérités qui blessent !

    RépondreSupprimer
  2. Chère Anna
    Ce billet parle-t-il d'asséner des vérités ?
    Lorsque je parle de mensonge, chacun sait parfaitement bien de quoi il est question. Et le fait de tergiverser sur le sujet montre bien qu'il en est ainsi.
    Quelqu'un d'autre pourrait me rétorquer que puisque tout est illusion! Ben voyons !
    Ne confondons pas les niveaux, parce qu'alors la plus grande des confusions, et la souffrance qui marche avec.

    RépondreSupprimer
  3. Autre chose encore qui ne saurait attendre : quelle funeste erreur que de confondre les jeux d'esprit, et de corps aussi, avec l'illusion (c'est cela l'art de rêver) avec user du mensonge !
    User du mensonge est du niveau de l'ego, le rêveur on l'aura compris agit sur un tout autre plan.

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires