vendredi 11 août 2017

Terres libérées de la propriété

Une terre sans frontière, si vaste
Qu'on n'en finit jamais de poser le pied
En de nouvelles contrées.


Une terre de rigueur qui chante la liberté
Une terre de beauté qu'aucune créature n'a altéré
Parce que tout y est infini respect.


Une terre de silence parce que l'ordre y règne
Et par la bouche de l'homme, en chaque mot choisi
Dans sa juste définition, l'art de rêver.

Mariage du raisonnablement possible et de tous les possibles.




Tom Thomson

5 commentaires:

  1. Terre intransigeante.

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y a pas lieu de transiger avec la nature des choses, elle finira par emporter tous les barrages qu'homme a construit sur les fleuve du vivant.

    RépondreSupprimer
  3. Lettre de Seattle
    Comment pouvez-vous acheter ou vendre le ciel, la chaleur de la terre ?
    L'idée nous paraît étrange. Si nous ne possédons pas la fraîcheur de l'air et le miroitement de l'eau, comment est-ce que vous pouvez les acheter ?
    Chaque parcelle de cette terre est sacrée pour mon peuple.
    Chaque aiguille de pin luisante, chaque rive sableuse, chaque lambeau de brume dans les bois sombres, chaque clairière et chaque bourdonnement d'insecte sont sacrés dans le souvenir et l'expérience de mon peuple.
    La sève qui coule dans les arbres transporte les souvenirs de l'homme rouge.
    Les morts des hommes blancs oublient le pays de leur naissance lorsqu'ils vont se promener parmi les étoiles. Nos morts n'oublient jamais cette terre magnifique, car elle est la mère de l'homme rouge. Nous sommes une partie de la terre, et elle fait partie de nous. Les fleurs parfumées sont nos sœurs ; le cerf, le cheval, le grand aigle, ce sont nos frères. Les crêtes rocheuses, les sucs dans les prés, la chaleur du poney, et l'homme, tous appartiennent à la même famille.
    Aussi lorsque le Grand chef à Washington envoie dire qu'il veut acheter notre terre, demande-t-il beaucoup de nous. Le Grand chef envoie dire qu'il nous réservera un endroit de façon que nous puissions vivre confortablement entre nous. Il sera notre père et nous serons ses enfants. Nous considérons donc votre offre d'acheter notre terre. Mais ce ne sera pas facile. Car cette terre nous est sacrée.
    Cette eau scintillante qui coule dans les ruisseaux et les rivières n'est pas seulement de l'eau mais le sang de nos ancêtres. Si nous vous vendons de la terre, vous devez vous rappeler qu'elle est sacrée et que chaque reflet spectral dans l'eau claire des lacs parle d'événements et de souvenirs de la vie de mon peuple. Le murmure de l'eau est la voix du père de mon père.

    Suite : http://www.philo5.com/Textes-references/ChefSeattle_CommentPouvez-vousAcheter18540000.htm

    RépondreSupprimer
  4. La nature possède tout nous ne sommes que de mauvais locataires.

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pas en ces termes (propriétaire, locataire) que je perçois "ma" relation à la nature, à la terre, au vivant...
    Bien à toi, Ariaga

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires