jeudi 4 janvier 2018

L'enfant à naître

Raconte-moi, raconte-moi ce monde nouveau, toujours nouveau…
 
Impossible ! Pour toi qui dois finir ce chantier de tes ancêtres qui ne voulaient pas mourir, impossible d'entendre le monde nouveau.
Tout mouvement en ton esprit qui tend vers… est un empêchement à finir, un empêchement à ma naissance.
Je suis l’enfant à naître
 
Alors, l’enfance est toujours à naître, à faire naître, à créer ?
 
Non ! Voici encore un signe de votre confusion. Vous aimez les formules qui ne veulent rien dire, à travers lesquelles vous vénérez vos dieux, ceux de l’au-delà et vos intellectuels de tous bords qui vous maintiennent dans ce désir de continuité.
Je suis à naître, et toi tu es ce qui doit finir.
Ce n’est pas l’expression de la loi de causalité, c’est là où cette loi n’a plus d’effet. Là où aucun mérite n'est récompensé, là où aucune déviance n'est punie. Là où ta responsabilité est totale. 



Marcel van Luit  

3 commentaires:

  1. " La petite fille soudain, plia les genoux, sauta aussi haut qu'elle put et se laissa tomber, les deux pieds nus réunis, sur le flanc du lion. Puis elle martela le ventre à coups de poing, à coup de tête. Puis elle se jeta sur la crinière,la saisit des deux mains et se mit à secouer en tout sens le mufle terrible. La patte formidable, au lieu de s'abattre sur Patricia et la mettre en pièces, s'approcha d'elle tout doucement, les griffes rentrées, cueillit la petite fille et la coucha par terre avec gentillesse. "

    Joseph Kessel / Le lion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c est beau .... merci de me le remettre en memoire

      Supprimer

Merci de vos commentaires