jeudi 31 janvier 2019

Inspiré d'un enseignement bouddhique tibétain – L'énergie vajra

Les cinq énergies omniprésentes fondamentales


Selon la tradition, le vajra est une pierre précieuse, céleste, capable de couper tout objet massif. Il est indestructibilité complète.
Le spectre vajra, ou dorjé en tibétain, symbolise la famille vajra. Ce spectre, est doté de cinq pointes qui représentent le lien à établir avec les cinq émotions : l’agressivité, l’orgueil, la passion, la jalousie et l’ignorance. Les pointes acérées représentent l’action de trancher toute tendance émotive névrotique ; elles symbolisent aussi la qualité pénétrante qui existe chez un être conscient d’un grand nombre de perspectives possibles.
Le vajra redresse ou corrige toute distorsion névrotique de manière précise, tranchante.

L’aspect pur de la colère/agressivité (haine/aversion, armure).
L’expression névrosée de la famille vajra est aussi la fixation intellectuelle. Lorsqu’on ne démord pas d’une logique particulière, la vivacité vajra peut se transformer en rigidité. On s’approprie sa propre perspicacité plutôt que de conserver une perspective ouverte. La colère propre à la névrose vajra peut se traduire par une agressivité pure et simple ou un sentiment de crispation qui s’explique par le fait qu’on reste tellement attaché à la vivacité de son propre esprit.
La confusion vajra se manifeste sous forme d’aversion et de répulsion avec intention de nuire avant d’être inquiété et envahi. Nos peurs et nos phobies vont être d’autant plus justifiées à nos yeux que nos fantasmes vont prendre corps. On va pouvoir même accuser des faits et gestes et prêter des intentions aux choses comme aux êtres. Dans ce délire il n’y a pas de discernement, de clarté et de perspective. Notre cercle est trop resserré, il est devenu vicieux et infernal. On essaie de donner du sens et cela tourne au dogmatisme. On voudrait maîtriser, on est rigide. On se voudrait plus spontané, on est pulsionnel. Le terrain qu’on souhaiterait sûr et stable se dérobe à chaque instant, alors on tente de manipuler et de modeler le monde, l’autre…

Même lorsque l’esprit est brumeux, possessif et agressif du fait de la colère, les qualités de brillance, lucidité et de grande énergie sont potentiellement présentes. L’expérience est pénétrante et personnelle. C’est un peu comme un froid d’hiver sec, vif et mordant. La personne vajra a une intelligence très vive. Toutes les traditions intellectuelles font partie de cette famille. Si ces qualités sont clairement perçues, l’essence de la colère se trouve spontanément transformée en acuité et ouverture d’esprit, cristallisation et indestructibilité.
Cette transformation ne s’accomplit pas délibérément, mais suit automatiquement la claire vision intérieure.

L’obtention du vajra est liée à l’élément eau et à la couleur bleue qui présupposent la réflexion nette, claire, brillante de la sagesse semblable au miroir. Les eaux tumultueuses et troubles symbolisent la nature défensive et agressive de la colère, tandis que l’eau claire évoque le reflet limpide, vif et net de la sagesse vajra.
Le miroir symbolise une connaissance qui n’est pas dualiste, en laquelle le sujet ne se pose pas en s’opposant à un objet, mais en laquelle le « support-témoin », le miroir et sa réflexion, l’image sont indifférenciés. L’acuité du miroir est sans ambages et sans détour. Elle renvoie sans intention aucune et sans avoir à se déplacer. La projection de l’autre retourne à lui-même. Ce n’est pas tant le miroir, mais le reflet qui nous renvoie à nous même et à nos propres intentions. Aussi il n’est pas nécessaire d’user d’aversion et de répulsion pour envoyer à l’autre.
La puissance de l’énergie vajra vient du fait qu’il n’y a pas lieu d’aller en dehors, de sortir de soi.

Situation à l’est. L’aube. Couleur bleue. C’est l’acuité de l’expérience, comme celle du matin au réveil. On commence à voir à l’aube, lorsque la lumière se pose pour la première fois sur la monde, symbole de l’éveil de la réalité.

3 commentaires:

  1. Voilà Mala, aujourd'hui j'ai posté un article sur une deuxième famille, la famille Karma
    Bonne lecture mon amie.

    https://chou-genou-caillou.blogspot.com/2019/03/inspire-dun-enseignement-bouddhique.html

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires