vendredi 12 juillet 2019

Croyances et délires

Naïvement, donc sans réfléchir, je me suis toujours demandée pourquoi ceux qui croient en dieu, croient aussi au diable, tiraillés de l’un à l’autre.

Voir cette représentation dualiste apparaître en concomitance avec la position du penseur qui se prend pour une entité séparée. Si je me sépare c'est bien pour m’asseoir sur le siège le plus haut, c'est donc que les autres ne le méritent pas (les frères, hommes, animaux, végétaux, le ventre de la terre). Il me faut alors justifier de cet acte par une lutte sans merci, le diable entre en scène.

Par ces temps où la peur grandit, les prédications vraiment tordues vont bon train. Des histoires glauques qui mettent en scène des guerres entre le saint et le damné, entre le bon et le mauvais. Le fondement de toutes nos guerres fratricides, la mauvaise foi.

L'humanité va-t-elle sombrer dans cette forme de paranoïa aiguë, où le sentiment d’insécurité est omniprésent, où la vie même est ennemie ?




Vincent Van Gogh

4 commentaires:

  1. L'insécurité est notre condition...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et celui qui le voit, qui ne cherche pas à s'échapper de cette condition connaît la véritable sécurité...

      Supprimer
  2. Istoria vorbește numai despre aceste lucruri...
    Întrebarea ta, Miche, este, de fapt, o concluzie... Probabil că așa va fi finalul lumii acesteia... Trist! Foarte trist!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faute de changer, par refus de changer donc de finir !
      Le monde, le notre, traverse une période de grandes souffrances.

      Mon ami, gardons la paix en nous...
      Mes douces pensées vers toi, Sem.

      Supprimer

Merci de vos commentaires