vendredi 21 octobre 2022

VOIR

 
La faute originelle, existe-t-elle ?
En conscience, le mensonge a-t-il été décidé ?
Portons-nous, enfoui, le souvenir d’un choix malheureux ?
Il en est si souvent question !
 
Dans une attention soutenue, qui ne fasse pas concession, on peut facilement observer : la paresse, les incohérences, les tricheries… dire une chose et en faire une autre…
Nous nous en remettons sans cesse, à l’autorité d’un chef, d’un parent, d’un ami, d’un gouvernement. Et dans le même temps nous revendiquons la liberté.
Nous larmoyons sur la grande pauvreté, et restons tellement préoccupés par notre petit confort.
Nous en appelons à l’amour éternel, et fuyons tout ce qui pourrait remettre en cause nos habitudes.
Nous souffrons de notre état d’impuissance et pourtant le  décidons.
 
Le mensonge fait bien parti de nos vies, au quotidien la lâcheté, demain, demain je ferai, demain je changerai.
Et si ce n’est demain, c’est que je n’y peux rien.
 
 
Rester dans l’inconfort de ce constat…
L’inconfort n’est que résistance devant le fait, donc une vérité.
Plus je manie avec dextérité le mensonge, plus l’estime pour ma personne est grande et le rejet est puissant.
La résistance c’est… "moi".
 
Rester dans cet inconfort, il ne dure que le temps d’admettre, de Voir, que oui… 
Il en est ainsi.

Voir révèle toujours le faux, cela est Voir le vrai.



4 commentaires:

Merci de vos commentaires