mardi 6 décembre 2022

Ma peau de bête (2)

 

Les jours passaient ainsi, le lever, le coucher, et entre les deux une morne chose où je m’ennuyais. Pour passer le temps, comme on m’avait supprimé les chaussures, je tirais le linge étendu sur le fil. Non que j’imaginais qu’il était là pour moi, mais de les entendre hurler à leur retour me comblait, en un certain sens. On s’occupait de moi, j’existais.

Je n’ai jamais pensé aux conséquences, nous autres n’entendons rien à ces choses là. Je savais la trempe que je prendrais mais je ne la craignais pas. Cris et coups de savates n’étaient rien d’autre que l’accomplissement.
Alors, j’ai continué comme ça, du lever, au coucher, à tirer le linge, les chaussures qu’on oubliait.

Un jour j’ai réussi à choper des chaussures, je les ai bien arrangées. Elles n’avaient pas vraiment d’odeur, celles là, mais c’était aussi bien. Quand on est rentré et qu’on a vu mon travail, il y a eu un silence ...
Ce silence avait quelque chose d’intense, je ne connaissais pas.
Là, j’ai vraiment eu peur.
On m’a enfermé dans la cage, au fond du jardin. J’y suis resté sans manger, sans boire. Au petit matin, on n’est venu me sortir de là. Dans le coffre de la voiture je n’en menais pas large, le silence était toujours là. Le coffre s’est ouvert, on m’a jeté dehors. La voiture est repartie dans une accélération nerveuse, les pneus ont crissé, puis plus rien.

Longtemps, je suis resté terré, au fond du trou où l’on m’avait jeté. La peur me tenait là, tétanisé, aveugle, sourd. Plus rien ne parvenait jusqu’à moi, et dans le même temps tous mes sens étaient en alerte. Chose étrange que cet état là, de ce frémissement intense sans que rien ne se dise.
Cette étrangeté s’en est allée. D’un coup, les odeurs m’ont assailli. Il y avait la senteur de l’herbe que je connaissais, mais aussi toute une déclinaison de l’émanation des chaussures. J’ai flairé à droite, à gauche, il y avait là de vieux tissus, des objets sans nom pour moi, et peut-être bien pour personne vu l’état dans lequel ils étaient. Il y avait le parfum d’un cadavre de cabri bien avancé… Il y avait trop d’effluves pour que je puisse toutes les reconnaître.
L’ouïe m’est revenue peu après, petit à petit. Tout près c’était le silence, pas ce silence de mort qui m’avait accompagné depuis la veille au soir, non, un silence tranquille, presque paisible. Puis sont arrivés jusqu’à moi les bruits plus éloignés, un rat dans le talus, de l’eau s’écoulant sur des roches, plus loin encore des voitures roulant à vive allure, cela venait d’en haut.
J’ai levé la tête, au dessus il y avait une route, qui est devenue de plus en plus bruyante, je retrouvais mes sensations elles m’envahissaient dans un vacarme assourdissant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de vos commentaires