jeudi 12 octobre 2023

Comment avons-nous pu faire ça ?

 

Nous avons accepté que les uns possèdent tout
Et les autres ne possèdent rien.

Comment avons-nous pu faire ça ?




3 commentaires:

  1. Cri du cœur !

    " Quel est le but de la guerre ? Pourquoi, oh pourquoi les gens ne peuvent-ils pas vivre ensemble paisiblement ? Pourquoi toute cette destruction ? (… ) Pourquoi des millions sont-ils dépensés chaque jour pour la guerre alors qu’il n’y a pas un sou pour la science médicale, les artistes ou les pauvres. Pourquoi les gens doivent-ils mourir de faim quand des montagnes de nourriture pourrissent dans d’autres parties du monde ? Oh pourquoi les gens sont-ils si fous ? "

    💜 Anne Frank, Journal, le 3 mai 1944

    RépondreSupprimer
  2. "La France a un long passé de rejets, de xénophobie à l'encontre de « l'étranger », celui de l'autre village, celui de l'autre région, celui de l'autre pays. Et pourtant avec la révolution industrielle, la France a eu besoin de cette main d’œuvre issue de l'immigration. Les Italiens, les Polonais, les Arméniens, les Espagnols, les Maghrébins (Algériens, Marocains, Tunisiens), les Africains tous ont connu l'injure, le mépris, les réactions haineuses, stigmatisations et discriminations et même des lynchages ( Massacre des Italiens d'Aigues-Mortes, les « ratonnades » ).
    Les tensions s’apaisent dans les périodes d'abondance pour se réactiver en période de crise.
    Au fond rien n'a changé, l'homme est toujours un loup pour l'homme. Et ce n'est pas gentil de le comparer au loup, au requin, qui dans les écosystèmes participent du vivre ensemble.
    Les immigrés ? Comme si ce n'était qu'une masse informe, toutes ces personnes boucs émissaires de la société vouée au capital, à la finance, à la main mise de quelques-uns sur le plus grand nombre."

    DesMots

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires