vendredi 25 décembre 2020

Souvenir, un jour là-bas ... Le Rond du Gardien

 

Après un détour dans la forêt, y retrouver une source enchantée par des légendes du temps lontan, contes de Mélusine, de druides et de fées, Viljot est son nom, rendre visite au chêne carré. Puis elle a cherché un magasin pour se ravitailler, plus rien à manger. Elle s’est dirigée vers le Rond du Gardien, comme ça, à cause du nom.

Le temps de constater qu’il n’y a qu’un restaurant, que celui-ci est fermé, ils l’ont interpellée. En fait c'est la femme qui s’est élancée, un élan au bout de l'hésitation, j'y vais, j'y vais pas... Monique et Daniel l’ont invitée à partager leur repas dans le camping-car tout neuf. Monique parle de son fils parti seul en voyage au Canada, à son retour il a raconté, la beauté des paysages, les amitiés, mais aussi combien il s’était senti vulnérable dans cette rencontre de l’inconnu. Alors, lorsqu’elle l’a vue…

"La route de St Jacques n’est qu’accueil, partage, fraternité. A chaque rencontre l’essentiel passe." La pérégrina a lu ces mots hier dans un magazine trouvé au camping, elle les a trouvé idiots, les mots sont toujours idiots lorsqu'ils font des généralités, lorsqu'ils veulent faire croire à des conditions exceptionnelles, des expériences plus authentiques que d'autres.
« La fraternité, l'amitié, le partage, et maintenant la route de St Jacques, quel vide dans tous ces concepts ! Après quoi, ils s'appliquent à les remplir, ce n'est qu'avec le bruit en eux qu'ils le font, le bruit du manque et de la peur ! » 

Mais là, en ce moment de quitter Monique et Daniel, elle laisse filer les idées qui disent que oui, qui disent que non, son ciel est vacuité.


2 commentaires:

Merci de vos commentaires