dimanche 19 septembre 2021

Des cyclones (6)... Victor

 

Il fait encore nuit, pas même une lueur à l'horizon de l'est, il est infiniment troublé, le chien a disparu, il est seul, il a froid, il a faim.

Que s'est-il passé ? Quel tourbillon l'a porté jusque là, loin des siens qui doivent s'inquiéter.

« Bon, c'est bien mérité ! Qu'ils s’inquiètent ces faiseurs de mensonge ! Qu'ils se posent des questions eux qui sont dans tellement d'évidences !  Mon cœur est lourd de leur péchés. Ah comme il est lourd ! »

Des voix, une multitude de voix en lui :

« Je ne pourrai plus leur faire confiance, ils m'ont trahi !

-Tu exagères comme toujours, ce n'est quand même pas si grave. L'oncle a ri, toi tu as compris, quoi ? Qu'est-ce que tu as compris ? Que le discours est toujours mensonge, qu'il sert une cause, en l’occurrence la cause de cet homme dévoué à sa famille.

-Dévoué à sa famille ? Tu te moques de qui là ? Dévoué à son image de lui, la belle image de lui, grand, fort, puissant ! Dévoué à son petit confort, comme il se le représente. Moi, vois-tu, j'y croyais à ces discours pour le progrès, l'amélioration des conditions de vie pour tous.

-Ouais, pourtant lorsqu'il parlait des faibles qui ne méritent que mépris ? Travailler plus, pour gagner plus ! »

Il ne sait plus, il ne comprend plus rien, il a faim, il a froid... Il pleure, le voilà qui pleure comme un bébé, enfant perdu dans la nuit obscure.


A l'horizon, une lueur rouge carmin. Le lever comme le coucher à cette latitude ne laisse pas le temps de se retourner, le jour est là en teintes mordorées sur les rochers, les oiseaux se sont mis à chanter, l'air vibre doucement la promesse de la chaleur nourricière en parfums d'humus, de bois, et de fleurs. Au niveau du cœur, les fibres rayonnent de cette promesse, instinctivement il se détend, s'ouvre, s'ouvre... un flux puissant l'envahit.

Un craquement derrière lui, le chien...


Frédéric Lamy

1 commentaire:

Merci de vos commentaires