samedi 9 novembre 2019

Tous ces instants présents ...

Conscience...
Présence au monde
Monde en présence
Écoute et être écouté
Voir et être vu.

Le petit chat a ouvert les yeux
- Regarde, il a les yeux bleus
- Oui, tous les bébés chats ont les yeux bleus
- Tu crois qu'il voit ?
- Je ne sais pas, mais il entend et il perçoit les odeurs, ça c'est sûr
- A son âge moi je voyais
- Ah ?
- Oui j'ai vu dès que je suis né. J'ai vu des mains gantées de plastique blanc, et ces mains m'ont emporté dans un espèce d'évier pour me laver, c'était tout blanc. Ces mains, je ne sais pas si c'était des mains de femme ou des mains d'homme.
- C'est une image en toi ?
- Oui, je la vois toujours aussi bien.
- Et comment te sentais-tu ?
- Je ne me sentais pas, je voyais.
- Oui, je te crois. Tu voyais avec ta conscience, comme les personnes qui dans le coma peuvent raconter tout ce qui se passait autour d'elles, et même au-delà des murs. Quand ma grand-mère est morte, alors qu'elle traversait ce qu'on appelle l'agonie, déjà absente à ce monde, toute la nuit sa conscience était là. Elle entendait, elle voyait et en cela elle se souvenait. Je l'ai perçue sans l'ombre d'un doute.
Tu as vu et c'est bien la lumière qui nous fait voir, la lumière est en tout, sais-tu ? Au cœur de la matière, toute matière, la lumière et c'est conscience. Les formes, c'est après, c'est après que ton cerveau a dit : les gants et l'évier et la douche, et c'est juste.



Jürgen Görg

4 commentaires:

Merci de vos commentaires