vendredi 2 septembre 2022

Des enfants et de l'amour

 
Ils jouent, et puis un mot de trop ou je ne sais quoi, Max fort en colère :
« Je ne suis plus ton cousin ! ».
La petite n’en revient pas, je sens son cœur qui se serre, c’est que depuis trois jours elle les attendait les retrouvailles avec le cousin. Elle a de la fierté, dissimule son chagrin et lui rétorque : « Et bien moi aussi suis plus ton cousin ! »
Il la reprend : « T’es pas mon cousin, ma cousine… »
Cela finit dans les jupons de la grand-mère.

Oui, je me souviens, à la primaire ces filles qui se disputaient et disaient : « T’es plus ma copine jusqu’à Noël !» Je trouvais ça tellement idiot, plus tard découvrir que l’on pouvait s’aimer et ne plus s’aimer, faire des enfants et s’en aller perdu dans sa désespérance, ça j’ai encore moins compris. Bon ceux-là n’ont que trois et quatre ans.
Je leur dis que quand on aime c’est pour la vie et que même… 

Au fond de moi, ça trésaille : « Qu’es-tu entrain de leur dire là que s’ils ne rencontrent pas ça en l’autre, ils seront toujours en quête, en souffrance, c’est bien la même chose ! » Idéalisme ? Non, c’est ainsi que j’aime au-delà du besoin de l’autre que c’est si troublant quand quelque chose vient répondre…
Max plante son regard noir au plus profond :
« Et quand tu seras bien, bien vieille mamy, et que tu vas mourir, tu m’aimeras encore ? »
Et la petite de surenchérir qu’à chaque au revoir, elle dit que : « tu vas manquer. »

Ah, me voilà mal. Il me faut chercher la réponse, plus profond encore, parce que là, en vérité, je ne sais pas ce qu’il en est de cet amour quand on n’est plus. Je ne veux pas leur raconter des niaiseries, ne pas les trahir, ni éluder leur questionnement, ils attendent une réponse.
 
« L’amour n’est pas de toi, il passe par toi, tu en es responsable, mais pas propriétaire. L’amour est une qualité de l’incommensurable. » *
Alors oui, mes petits, quand je serai morte, cet amour sera toujours là, soyez en sûr !
Bon je suis émue, eux pas du tout, ils retournent à leurs jeux, réconciliés il est vrai.
 
*mots de l’ami



2 commentaires:

Merci de vos commentaires