vendredi 17 décembre 2021

Des cyclones (17)... Victor


« Tu es comme un métronome tu rappelles sans cesse la juste mesure entre ce qui est raisonnablement possible et tous les possibles. On pourrait aussi dire que tu es le gardien de la porte ou que tu veilles sur un bébé qu'il n'aille pas avaler de trop gros morceaux et s'étouffer. »

Victor riait, il aime à être vu et Voir ne peut être que juste. Mais les interprétations il le renifle à des centaines de kilomètres, il n'aime pas. Ainsi Manuella apprenait le sens véritable d'aimer : Voir.

Lui même à cheval entre ce qui est raisonnablement possible et tous les possibles, il n'attend rien de vous, rien ne lui manque, mais il est toujours prêt au partage de Voir, enfin... quand il ne l'est pas "prêt", il s'absente, il disparaît au fond de son antre, derrière un mur de silence. Alors Manuella apprend le sens de l'écoute qui est taire ce qui se dit en soi.



Un jour qu'elle se sentait comme une toupie aspirée dans un tourbillon Manuella lui dit :

- Modération et intensité ça ne se peut pas !

- Crois-tu? Alors c'est que tu ne parles ni de l'une, ni de l'autre. Peut être ne connais-tu ni l'une, ni l'autre ?

Elle entra en une colère, partit très fâchée, resta fâchée au moins trois jours jusqu'au moment de voir qu'elle mettait en scène ce qu'il disait, l'explosion des émotions qui bouffe l'énergie. Voir ?

Quelque chose dans la nuit avait aidé, elle l'entendait lui parler en des mots autres, des mots du corps parlant à son corps, directement, une caresse qui redressait, qui la mettait debout, lui montrait le chemin en elle. Elle trouva une source et s'y baigna comme au premier jour, comme au premier instant d'un nouveau souffle.

Elle se réveilla juste avant l'aube, elle se leva et sortit dans la cour. Elle sentit le basculement entre les deux mondes, celui de la nuit, celui du jour se faire, une brise fraîche chargée des parfums du jasmin et des daturas. Là elle a compris : « Je regarde l'ombre », dans son cerveau, dans toutes ses cellules un éclair. L'instant d'après elle ne se souvenait plus de ce qu'elle comprenait en tellement d'évidence, mais c'était là, et cela se suffisait à lui-même, et cela partageait au-delà d'elle. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de vos commentaires